Ce que vous faites de votre roulotte ou de votre VR, la fréquence à laquelle vous en profitez, le véhicule lui-même : tout est unique. Notre équipe est à votre service pour vous aider à identifier les besoins d'assurance de votre véhicule récréatif.
Il existe de nombreux types de roulottes, caravanes et motorisés sur le marché. Quelle est la catégorie de votre véhicule?
On reconnait la roulotte en ce qu'elle s'attache à la boule d'une voiture et parce qu'elle offre le confort d'une maison. Elle plait à beaucoup de campeurs pour la route ou le camping saisonnier.
Légère et compacte, elle peut être attachée à la plupart des véhicules. Sa taille lui permet d'être entreposée assez facilement et son prix abordable en fait généralement une option intéressante pour les premiers acheteurs ou les familles à la recherche d'un compromis.
Cette caravane est la rencontre entre une roulotte et une tente-roulotte. Côtés rigides, mais extrémités coulissantes. Elle est plus compacte que la roulotte, mais offre généralement plus de confort que la tente-roulotte.
Nous connaissons la caravane à sellette parce qu'elle s'accroche dans la boîte d'un pick-up, mais aussi parce qu'elle est spacieuse et tire avantage de la forme unique du véhicule tractant avec sa chambre surélevée au-dessus de sa boîte arrière.
La caravane portée est une habitation de tourisme qui s'installe exclusivement sur les véhicules de type pick-up. Elle n'est pas tirée par le pick-up, contrairement à la caravane à selette, mais bien montée sur la boîte arrière.
La caravane cargo est une version spécialisée de la roulotte ou de la caravane à sellette qui ajoute à leur confort la commodité d'une remorque. Elle permet ainsi de transporter VTT, canots, voiturette de golf, etc.
Merveille d'ingénierie au service du camping, un motorisé est un véhicule automobile habitable grâce à un aménagement intérieur fonctionnel.
Nos assureurs offrent un gamme de produits d'assurance adaptés aux différents types de motorisés et aux différents besoins de leurs campeurs.
Les motorisés de classe A ressemblent à de petits autobus et se conduisent comme tels. Ils peuvent ou non avoir des extensions latérales et sont de façon générale très modulables.
Les motorisés de ce groupe contiennent les aménagements nécessaires à la vie sur la route, tout en préservant de l'espace et de la mobilité. L'Econoline et le Westfalia sont les exemples les mieux connus de la classe B.
Comme sous-section de la classe B, les motorisés B+ se démarquent par leur boîte plus large, comprenant généralement une couchette au-dessus de l'habitacle de conduite. Il s'agit en quelque sorte d'un hybride entre la classe A et la classe B.
Les motorisés de classe C sont les plus gros motorisés du marché et s'apparentent en volume à des autobus de ligne.
De manière générale, il existe deux types de polices d'assurance pour les caravanes: celles qui couvrent les risques sur la route et celles qui couvrent les risques stationnaires.
Un véhicule récréatif est sujet aux mêmes exigences que les autres véhicules routiers.
Les protections sur la route sont, sauf exceptions, similaires à celles d'une automobile.
Consulter le petit guide d'assurance automobile
Il existe cependant quelques différences. Par exemple:
Dans ce cas, un contrat similaire à l'assurance habitation s'adapte peut-être mieux à votre situation.
Les protections stationnaires sont, sauf exceptions, similaires à celles que l'on retrouve dans un contrat d'assurance habitation.
Consulter le petit guide d'assurance habitation
Il existe cependant quelques différences. Par exemple:
Rejoindre un courtier
514-536-0730
Magasinez une assurance pour votre VR
Soumission en ligne
Vous avez des questions?
info@clubassurance.ca
Problèmes d'assurance VR?
Consulter notre rubrique