Un contrat d'assurance habitation offre généralement une protection financière aux propriétaires en cas de sinistre. Le cas des copropriétaires est un peu différent. En tant que membre de la copropriété, votre assurance se divise habituellement en deux contrats: l'assurance du syndicat de copropriété et l'assurance des particuliers.
Il est important de bien comprendre la division des risques entre le syndicat des copropriétaires et ses membres. Communiquez avec nos courtiers pour plus d'information à ce sujet.
Responsabilité civile
Une assurance en responsabilité civile peut vous protéger contre les dommages matériels et corporels causés à une autre personne.
Un plat laissé sans surveillance dans le four cause un incendie? La baignoire déborde et inonde le condo des voisins d'en bas? Votre chien mord un passant? C'est dans ce type de situations qu'une assurance responsabilité civile est utile.
Biens meubles
Un incendie endommage vos meubles? Vous êtes la victime d'un vol? Sauf exclusions, la section biens meubles du contrat d'assurance habitation couvre vos biens en cas de sinistre.
Il est conseillé de faire l'inventaire de vos biens afin de connaître la valeur de votre patrimoine.
Les protections additionnelles (avenants)
Il existe plusieurs avenants vous permettant d'étendre vos protections. Voici les plus populaires:
L'eau du sol et des égoûts
L'eau au-dessus du sol
Débordement des lacs, rivières et ruisseaux
Vol et fraude d'identité
Rappels et conseils
Exclusions - Les contrats d'assurance habitation contiennent des exclusions et des limitations. C'est pourquoi il est conseillé de bien cerner vos besoins et de les mesurer aux clauses de votre contrat.
Système d'alarme - Un système d'alarme relié permet de réduire les risques de vol et d'incendie. Certains assureurs offrent parfois des rabais pour cette mesure, informez-vous auprès de votre courtier pour en connaître davantage.
Système de détection de fuite d'eau - De la même manière que l'on installe un détecteur de fumée, il est conseillé d'installer un système de détection de fuites d'eau et de fermeture automatique de la valve de l'entrée d'eau. Un tel système permet de réduire les risques de dégâts d'eau.
Extincteur - En vous munissant d'un extincteur, vous pourriez réduire les risques d'incendie et minimiser les dégâts en cas de feu.
Inventaire des biens - Un déménagement ou un grand ménage sont les occasions idéales pour faire l'inventaire de vos biens. Vous seriez surpris de la quantité de choses qu'on accumule et de leur valeur totale!
Renouvellement - Le renouvellement peut être un bon moment pour évaluer vos besoins d'assurance. Votre courtier peut vous aider à identifier vos besoins et ajuster vos protections en conséquence.