L'hiver est une saison qui ne pardonne pas au niveau des risques. Que vous utilisiez votre motoneige seulement pour la promenade ou que vous en dépendiez pour votre travail, plusieurs éléments doivent être pris en considération. En plus de vous offrir une assurance en responsabilité civile, le contrat d'assurance pour couvrir votre motoneige peut vous protéger contre les risques de collisions ou de versements, les risques de feu, de vol ou de vandalisme.
Les protections de base
Le contrat d'assurance motoneige comprend deux chapitres:
Le chapitre A
Une assurance en responsabilité civile vous couvre généralement lorsque vous être tenu responsable des dommages matériels causés accidentellement à autrui.
Malgré que la couverture minimale requise par la loi soit de 50 000 $, il est de bon conseil d'aller chercher une limite supérieure lorsque possible.
Le chapitre B
La partie du contrat d'assurance motoneige couvrant les dommages au véhicule assuré. Il est à noter que si vous faites affaire avec un créancier, certaines formes de protections peuvent être requises.
Les formes de protections les plus populaires sont:
«Tous risques»
Sauf exclusions, la protection «tous risques» couvre les dommages occasionnés au véhicule assuré.
Collisions et renversements
Cette protection vous couvre habituellement lors de sinistres liés à des collisions ou des renversements.
Feu, vol, vandalisme
Cette protection couvre les sinistres produits sans vélocité comme le feu, le vol, les chutes d'objets et le vandalisme.
Risques spécifiés
Cette protection couvre les risques spécifiés au contrat comme le feu et le vol.
Les protections additionnelles (avenants)
Le contrat d'assurance vous permet aussi d'ajouter des protections supplémentaires que l'on appelle avenants.
Il existe plusieurs avenants vous permettant d'étendre vos protections. Voici les plus populaires:
Assurance de personnes (avenant 34)
Sous certaines conditions, cet avenant offre une protection qui couvre l'assuré, son conjoint ainsi que ses enfants à charge lors d'un accident avec son motoneige. Elle peut fournir une indemnité en cas de décès ou de mutilation et rembourser certains frais médicaux encourus.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous appeler au 514-536-0730.