Comment ma prime d'assurance automobile est-elle calculée?

Plusieurs mythes alimentent notre rapport à l'assurance, nombre d'entre eux reliés à ce qui influence la prime d'assurance automobile. Nous avons dressé une liste d'éléments jouant un rôle dans le calcul de ce type de prime. Sachez que différents assureurs privilégient différents éléments et que cette liste n'est peut-être pas exhaustive.

    L'âge

    Bien que l'on assume une corrélation entre l'âge et l'expérience de conduite, il s'agit généralement de deux facteurs indépendants. Par exemple, lorsqu'un conducteur atteint 25 ans, sa prime d'assurance baisse, qu'il soit expérimenté ou non. Toutefois, une conductrice de 40 ans avec peu d'années d'expérience de conduite risquera de payer plus cher qu'une conductrice plus jeune mais plus expérimentée. L'âge joue donc un rôle dans le calcul de la police, mais habituellement moins que l'expérience de conduite.

      L'utilisation du véhicule

      Si vous utilisez votre automobile principalement pour vous rendre au travail ou encore comme véhicule de promenade, vous paierez généralement moins cher que quelqu'un qui l'utilise différemment, dans le cadre de son travail, par exemple.

        Le dossier de conduite

        Si vous avez eu des contraventions liées à des infractions du code routier dans les six dernières années, votre prime augmentera en conséquence.

        Cependant, rassurez-vous, les contraventions de stationnement n'ont aucun impact sur votre prime.

          Les sinistres

          Le fait d'avoir été impliqué dans un sinistre avec votre véhicule indique à l'assureur que vous protéger représente un risque plus élevé. La prime risque donc fortement d'augmenter en conséquence du risque que vous représentez.

            L'adresse de la police

            Le lieu où vous résidez et le lieu où vous stationnez votre véhicule sont des facteurs pris en compte par les assureurs. Si vous vivez ou travaillez dans un centre urbain, vous êtes plus à risque de vol, de collisions et de vandalisme que si vous étiez en banlieue. Votre prime d'assurance reflétera ce risque.

              Le choix des couvertures

              De manière générale, plus vous ajoutez de protections à votre police, plus la prime augmente. Le montant de vos franchises affectera aussi la prime globale.

                Le mode de paiement

                Certains assureurs ne vous chargeront pas les frais d'étalement si vous payez votre police en un seul paiement.

                  La distance parcourue

                  Une partie importante de la prime repose sur la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule et le nombre de kilomètres que vous faites annuellement. Les assureurs évaluent qu'il existe une corrélation entre le nombre de kilomètres parcourus et les chances que vous soyez impliqué dans un sinistre.

                    Le dossier de crédit

                    Certains assureurs intègrent à leur calcul la cote de crédit de l'assuré. De manière générale, meilleure est votre cote de crédit, meilleur sera votre prix.

                    Soyez rassuré, faire une demande de soumission n'affecte en rien votre cote de crédit.

                      L'interruption d'assurance

                      Que vous ayez arrêté de conduire parce que vous avez déménagé en ville, que vous ayez remisé votre véhicule ou bien que votre police ait été résiliée par votre assureur, une interruption d'assurance risque d'influencer négativement votre prime.

                        Nombre de cylindres

                        Le volume du moteur joue un certain rôle dans le calcul de la prime. Un moteur plus performant facilite la prise de vitesse et la conduite dangereuse et peut se traduire par une augmentation de votre prime.


                          Mentions légales

                          Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.