Il y a une première fois à toute chose, même à l'assurance

Soumission en ligne

Magasiner sa première assurance automobile

Vous êtes nouveau conducteur? Vous venez de vous installer de façon permanente ou temporaire au Québec? Quels que soient votre situation et votre niveau d'expérience, si vous possédez un véhicule, vous êtes tenu de respecter certaines lois et normes en terme d'assurance automobile. Que vous désiriez rouler sur la voie publique ou non, sachez que vous avez certaines obligations.

Le magasinage d'une première assurance automobile peut parfois paraître déroutant, surtout lorsque vous en êtes à vos premières expériences avec le milieu de l'assurance en général. Solliciter l'aide d'un courtier s'avère souvent être la façon la plus efficace et avantageuse pour comparer rapidement les différentes options qui s'offrent à vous et ainsi être en mesure de faire un choix éclairé.

    Les différents chapitres de l'assurance de dommages

    L'assurance de dommages au Québec comporte différents chapitres définissant plusieurs types de protections. Sauf exceptions, certaines de ces protections sont obligatoires, d'autres optionnelles. Dans tous les cas, prennez le temps de bien vous informer et d'évaluer votre situation avec votre courtier afin de déterminer les produits d'assurance les mieux adaptés à votre situation.

      Le chapitre A

      Une assurance en responsabilité civile peut vous protéger contre les dommages matériels causés accidentellement avec votre véhicule.

      Malgré que la couverture minimale requise par la loi soit de 50 000 $, il est de bon conseil d'aller chercher une limite supérieure lorsque possible.

        Le chapitre B

        La partie du contrat d'assurance véhicule couvrant les dommages au véhicule assuré. Il est à noter que si vous faites affaire avec un créancier, certaines formes de protections peuvent être requises.

        Les formes de protections les plus populaires sont:

          «Tous risques»

          Sauf exclusions, la protection «tous risques» couvre les dommages occasionnés au véhicule assuré.

            Collisions et renversements

            Cette protection vous couvre habituellement lors de sinistres liés à des collisions ou des renversements.

              Feu, vol, vandalisme

              Cette protection couvre les sinistres produits sans vélocité comme le feu, le vol, les chutes d'objets et le vandalisme.

                Risques spécifiés

                Cette protection couvre les risques spécifiés au contrat comme le feu et le vol.

                  Sur quoi se base votre assureur pour évaluer votre dossier?

                  La prime - le montant que vous payez pour votre assurance - est déterminée par un ensemble de facteurs comme votre âge, votre sexe, votre expérience de conduite, votre expérience d'assurance, votre lieu de résidence, la marque de votre véhicule, votre cote de crédit, etc.

                    Nos conseils

                    Bien que vous n'ayez aucun contrôle sur certains facteurs pouvant influencer votre dossier d'assurance, comme l'âge et le sexe, Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à monter un bon dossier d'assurance:

                    • Magasinez votre assurance en même temps que votre véhicule: étant donné l'influence du modèle et de la marque d'un véhicule sur le coût d'une police d'assurance, il peut être avantageux d'aller vers un modèle plutôt qu'un autre.
                    • Considérez une franchise adaptée à votre situation: la franchise est le montant que l'assuré assume lors d'une réclamation. Généralement, plus les franchise augmentent, plus la prime diminue.
                    • Système de repérage et marquage intensif: Les assureurs offrent parfois des rabais pour les véhicules protégés par ces mesures. Demandez à votre courtier si vous êtes éligible à ce type de promotions.
                    • Accumulez de l'expérience de conduite et d'assurance: conduire, même de façon occasionnelle, permet de bâtir graduellement votre dossier. Il peut donc être intéressant pour un jeune conducteur d'acquérir de l'expérience en conduisant la voiture familiale par exemple.
                    • Soyez le plus transparent possible lors de votre déclaration: faire une déclaration exhaustive permet souvent d'éviter les mauvaises surprises liées à l'omission de renseignements. Une déclaration incomplète ou inexacte pourrait par exemple avoir des répercussions sur votre indemnisation en cas de sinistre.

                    Lexique des mots utiles

                    Avenant, franchise, indemnisation, valeur à neuf, etc. Le domaine de l'assurance et par le fait même celui de l'assurance automobile, possèdent un champ lexical spécifique. Naviguer à travers ces termes peut parfois être complexe, c'est pourquoi nous vous recommandons de consulter le lexique de l'assurance de dommages de la Chambre de l'Assurance de Dommages (ChAD). Cet outil vous aidera à mieux cerner certains termes récurents.