Que choisir entre l'assurance de remplacement et l'avenant valeur à neuf?

Vous vous êtes acheté un nouveau véhicule et vous voulez trouver la police d'assurance qui le protégera adéquatement en cas de perte totale? D'un côté, vous trouverez le concessionnaire qui vous proposera une assurance de remplacement (FPQ 5), de l'autre votre courtier et l'avenant « Valeur à neuf » (FAQ 43).

Dans les deux cas, il s'agit de protections supplémentaires visant à garantir une indemnisation qui ne tiendra pas compte de la dépréciation de la valeur du véhicule. Chaque produit comporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Malgré leurs ressemblances, ils ne sont pas interchangeables. Démêler le tout peut devenir délicat.

C'est pourquoi nous vous invitons à consulter les rubriques de la Chambre d'assurance de dommages (ChAD) ou de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur le sujet:


Mentions légales

Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.