Que dois-je faire lors du renouvellement de ma police habitation?

Contrairement à une police d'assurance automobile, le contrat d'assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement. Dans la majorité des cas, votre courtier vous enverra un avis de renouvellement au moins 30 jours avant la date d'échéance de votre contrat.

Il est de bon conseil de profiter du renouvellement pour réévaluer vos besoins en terme d'assurance et de contacter votre courtier. Vous avez effectué des rénovations majeures dans votre salle de bain et avez fait augmenter la valeur de votre maison? Vous avez adopté un chien? Vous avez installé une piscine sur votre terrain? Une ou plusieurs personnes ont récemment emménagé avec vous? Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier les changements dans votre vie pouvant avoir un impact sur vos besoins d'assurance et la prime s'y rattachant. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes. Si vous répondez oui à l'une de ces questions, il serait bon de contacter votre courtier.

  • Avez-vous effectué des rénovations ou des réparations importantes à votre résidence?
  • Est-ce qu'une ou plusieurs nouvelles personnes habitent votre résidence?
  • Avez-vous récemment changé votre chauffe-eau?
  • Avez-vous fait installer ou désinstaller votre système d'alarme?
  • Travaillez-vous maintenant de la maison?
  • Avez-vous acquis des biens faisant augmenter considérablement la valeur de votre patrimoine, comme une collection ou de l'équipement spécialisé?
  • Avez-vous installé une piscine, un sauna ou un spa?
  • Avez-vous adopté un chien ou un animal exotique?
  • Prévoyez-vous louer votre habitation à un tiers, incluant les échanges de maison ou les locations de courtes durées?

Mentions légales

Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.