Quoi faire en cas de sinistre automobile ?

Vous êtes impliqués dans un accident de la route? Vous ne savez pas comment réagir au risque de blessures? Votre véhicule fait l'objet d'un sinistre imprévu? Que ce soit pour un simple accrochage ou bien pour des dommages plus sévères, que vous ayez besoin d'un rapport de police suite à un délit de fuite ou un vol de voiture, votre courtier est là pour vous aiguiller dans votre démarche de réclamation avec l'assureur.

    1. Gestion des risques

    La première chose à faire est de trouver un endroit sécuritaire où vous retirez, à l'écart des dangers. S'il est possible de le faire, déplacer votre véhicule afin de prévenir les ralentissements de circulation, de minimiser les risques de bouchons et de réduire le risque d'autres sinistres.

      2. Appelez les services d'urgence

      S'il y a un risque de blessure, même minime, ou bien si un conflit vous empêche de remplir un constat à l'amiable, vous devriez appeler les services d'urgence.

      Si vous êtes impliqué dans un délit de fuite ou d'un vol de voiture, nous aurons besoin d'un rapport de police pour ouvrir un dossier d'indemnisation. Il vous faudra donc également les appeler.

      Si votre véhicule a été endommagé et que les dégât vous semblent sévères, il est de bon conseil de contacter les services d'urgence.

      • S'il s'agit d'un accrochage ou d'un délit mineur et qu'aucune personne n'est blessée, vous pouvez remplir un constat à l'amiable.

      3. Contactez votre courtier

      Tout va bien? Prenez le temps de respirer et de retrouver votre calme. Après avoir évalué la situation et contacté les autorités concernées, c'est le temps de nous appeler. Il est important de déclarer le sinistre avant d'effectuer des réparations, car des limites ou des exclusions pourraient s'appliquer.

        Vous avez eu un léger accrochage et vous désirez assumer vous-méme les frais de réparations? Il n'y avait pas de blessés et vous avez réglé votre accident à l'amiable? Il est toujours préférable de déclarer un accident, même si vous ne faites pas de réclamation. Il est possible que l'autre personne ait rapporté l'accident à son assureur. Ce dernier l'inscrit au Fichier central des sinistres automobiles auquel tous les assureurs du Québec ont accès. Donc, si vous avez un accident et que l'autre conducteur impliqué le déclare à son assureur, il figurera dans ce fichier. Mieux vaut donner votre version des faits pour que le rapport soit le plus juste possible.

        4. L'indemnisation

        Une fois que le sinistre a été déclaré, nous émettrons la demande d'indemnisation.

        • Si votre véhicule est encore en état de rouler, restez prudent. N'effectuer pas de manoeuvres qui pourraient aggraver les dommages.
        • Dans la mesure où votre véhicule n'est plus en état de rouler ou encore qu'il soit au garage pour réparations, votre police d'assurance pourrait prévoir le service d'une voiture de courtoisie ou le défrayage de vos factures de taxi. Vérifiez votre contrat ou appelez-nous pour que nous vous informions des différentes possibilités qui pourraient s'offrir à vous.

        5. Roulez à nouveau

        Une fois que votre véhicule est réparé, vous pouvez retourner sur la route en toute tranquilité.

          Rôles et responsabilités

          • Assureur: L'entité responsable de vous indemniser en cas de sinistre, selon les termes du contrat.
          • Courtier: Personne ressource pouvant vous représenter auprès de l'assureur. Elle est également disponible pour vous guider et répondre à vos questions.
          • Expert en sinistre: C'est cette personne qui est en charge d'estimer les dommages et d'autoriser les démarches de remboursement. Elle est également dans l'obligation de vous guider au travers du processus de réclamataion.
          • Sinistré: Votre implication dans le processus de réclamation est un gage de son bon déroulement. Restez à l'affût.

          Mentions légales

          Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.