À l'aide, j'ai frappé un animal en voiture!

Hélas, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, on ne peut pas tout contrôler. Dans une situation comme celle-ci, le conducteur ou la conductrice d'un véhicule est automatiquement tenu responsable en cas de collision avec un animal. Si vous avez souscrit au chapitre B2 « Collision et versement », vous serez couvert par votre contrat d'assurance automobile. Autrement, vous devrez payer les réparations.

    Que dois-je faire lorsque je frappe un cerf, un chevreuil ou un orignal?

    • 1. La première chose à faire est de trouver un endroit sécuritaire où vous retirer avec votre véhicule, à l'écart du sinistre.
    • 2. Appelez les services d'urgence pour les aviser qu'un animal bloque la route ou qu'il y a des blessés. Vous êtes tenus par la loi de communiquer avec les services d'urgence suite à une collision avec un animal de 25 kilogrammes et plus.
    • 3. Tenez-vous loin de l'animal! Les services d'urgence se chargeront de le déplacer. S'il est blessé et effrayé, vous vous exposez inutilement à des risques de blessure.
    • 4. Contactez votre courtier pour l'aviser de l'accident et, au besoin, pour amorcer la demande de réclamation.
    • 5. Selon les dégâts causés à votre véhicule, contactez les services d'assistance et/ou de remorquage adéquats.
    • Pour en apprendre plus sur la loi et sur vos obligations dans une telle situation, consultez le site d'Éducaloi.


    Mentions légales

    Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.