Comment ma prime d'assurance habitation est-elle calculée?

Plusieurs mythes alimentent notre rapport à l'assurance, nombre d'entre eux reliés à ce qui influence la prime d'assurance habitation. Voici une liste d'éléments jouant un rôle dans le calcul de ce type de prime. Sachez que différents assureurs privilégient différents éléments et que cette liste n'est peut-être pas exhaustive.

    L'adresse de la police

    Il va sans dire que les primes d'assurance varient en fonction des villes et des régions du Québec. Vous êtes proche de la mer, d'une rivière ou d'une grande étendue d'eau? Vous êtes plus à risque d'inondation. Vous habitez un centre urbain important? Le taux de criminalité est vraisemblablement plus élevé, ce qui peut augmenter les risques de vol et de vandalisme. Votre maison ou chalet est proche d'une forêt? Ce genre d'habitation est plus vulnérable aux feux de forêts et aux dommages causés par la chute d'arbres ou de branches.

      Réclamations au dossier

      Si vous avez des réclamations à votre dossier, les assureurs vous considèrent plus à risque d'en avoir une autre.

        Matériaux et âge du toit

        Les compagnies d'assurance s'intéressent à votre toit et à son coût de remplacement parce que celui-ci est exposé aux éléments. S'il est composé de matériaux résistants au feu et au vent, votre prime sera moins élevée. Par contre, un toit âgé et usé augmente les risques d'infiltration d'eau ou d'autres types de dommages, ce qui a un effet négatif sur votre prime.

          Le type de maison

          La structure de votre maison est-elle en béton ou en bois? Son revêtement est-il en aluminium ou en brique? Ces éléments, de même que la nature de vos planchers et le type de chauffage dont vous disposez, jouent un rôle dans l'évaluation du risque.

            Votre dossier de crédit

            Certains assureurs intègrent à leur calcul la cote de crédit de l'assuré. De manière générale, meilleure est votre cote de crédit, meilleur sera votre prix.

            Faire une demande de soumission n'affectera pas votre cote de crédit.

              Le choix des couvertures

              De manière générale, plus vous ajoutez de protections à votre police, plus la prime augmente. Le montant de vos franchises affectera aussi la prime globale.

                Les animaux de compagnie

                Parce que vous êtes tenu responsable dans l'éventualité où votre animal de compagnie mord quelqu'un, les assureurs pourraient augmenter la prime de votre police habitation si vous en avez un à la maison. Notez que différents assureurs ont différentes politiques par rapport aux animaux de compagnie. Demandez plus d'information à votre courtier.

                  Les entreprises à domicile

                  Si vous êtes propriétaire d'une entreprise et que vous opérez à partir de la maison, il est possible que votre assureur vous charge une surprime. En fonction du type de risque que représente votre entreprise, il se peut également qu'il vous demande de vous procurer une police d'assurance différente pour votre entreprise.

                    Les piscines et les spas

                    En raison du risque de blessure et de bris pouvant causer un dégât d'eau, les assureurs peuvent considérer qu'une piscine ou un spa soit un risque suffisant pour faire augmenter votre prime d'assurance.


                      Mentions légales

                      Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.