Comment magasiner la police d'assurance de votre Toyota

Bonjour, je m'appelle Preslyn et je suis courtier chez Club Assurance depuis 2013. Afin de déterminer si différents assureurs traitaient les modèles d'une même marque de la même façon, nous avons mené une enquête auprès de leur marché. En tant que cabinet de courtage indépendant, nous avons accès à un vaste ensemble de données provenant des plus grands assureurs de la province et c'est ce qui m'a permis de réaliser ce projet. Je partage aujourd'hui avec vous ce que j'ai appris du marché.

Avant de commencer, j'aimerais vous rappeler que la prime d'assurance représente habituellement une partie importante du coût d'un véhicule et qu'il est de bon conseil de considérer le prix d'une police avant de louer ou d'acheter votre Toyota.

    La démarche de mon enquête

    Dans le but de prendre une décision éclairée, je me suis posé les questions suivantes :

    1. Y a-t-il une catégorie de véhicule plus avantageuse à assurer qu'une autre?

    2. Les assureurs considèrent-ils les mêmes véhicules de la même façon?

      Pour l'exercice, j'ai choisi douze modèles qui nous permettront d'observer comment les assureurs traitent le marché de l'assurance automobile.

      • Toyota Yaris
      • Toyota Corolla
      • Toyota Corolla Hatchback
      • Toyota Prius
      • Toyota Sienna
      • Toyota Tacoma
      • Toyota Camry
      • Toyota Rav4
      • Toyota Avalon
      • Toyota Highlander
      • Toyota Tundra
      • Toyota 4Runner

      J'ai ensuite choisi trois des plus grands assureurs du Québec et j'ai utilisé mon dossier - un homme entre 30 et 35 ans vivant sur l'île de Montréal - pour faire une soumission sur chaque modèle. Voyons ce que nous révèle l'exercice.

      Chapitre A - Responsabilité civile

      La prime de responsabilité civile est généralement stable à l'intérieur d'une catégorie. Les assureurs se baseront donc sur des facteurs objectifs comme votre âge, votre sexe, vos occupations et habitudes de conduite plutôt que sur la marque de votre véhicule pour établir la prime. Pourquoi alors observons-nous ces variations? Est-ce parce que les assureurs estiment que les véhicules hyper-performants et les plus gros modèles posent un plus grand risque sur la route? Qu'un véhicule lourd ou associé à la vitesse représente un plus grand risque? Peut-être. Regardons ce que disent nos tableaux:

        Figure 1: Prime pour le chapitre A chez l'Assureur B

          Chapitre B2 - Collisions et versements

          Les facteurs influençant le plus le prix du chapitre B2 restent habituellement le coût des réparations et la rareté des pièces. De manière générale, plus un véhicule coûte cher, plus il sera cher à assurer. Dans presque tous les cas, la prime est moins chère pour les Toyota Prius et plus chère pour les Toyota Tundra, comme le montre le tableau ci-dessous:

            Figure 2: Prime pour le B2 chez l'Assureur C

              Chapitre B3 - Feu, vol et vandalisme

              C'est ici que le choix du modèle semble avoir le plus d'impact. La variation répresente, entre autres choses, la fréquence de vol du véhicule ou de ses pièces dans une région donnée. Comme vous le verrez plus bas, les graphiques peuvent laisser croire que les primes sont distribuées de manière aléatoire. Plutôt, c'est que les assureurs évaluent différemment leurs priorités. Les algorithmes de tarification qu'ils conçoivent peuvent donc avoir des angles morts ou manquer de précision. Voyez:

                Figure 3: Prime pour le B3 chez l'Assureur A

                  Figure 4: Prime pour le B3 chez l'Assureur B

                    Figure 5: Prime pour le B3 chez l'Assureur C

                      Réponse à nos questions

                      1. Y a-t-il une catégorie de véhicule plus avantageuse à assurer qu'une autre? Oui, définitivement. Il semble que les compactes sont généralement les modèles les moins chers à assurer, comme c'est le cas ici avec les Toyota Yaris.

                      2. Les assureurs considèrent-ils les mêmes véhicules de la même façon? Non, pas toujours. Notre enquête nous a permis de remarquer que ce sont les chapitres B2 et B3 qui ont le plus d'influence sur la prime. Nos graphiques révèlent aussi que différents assureurs considèrent différemment les mêmes modèles. C'est probablement parce qu'ils évaluent différemment les risques associés aux marques et modèles et qu'ils génèrent des algorithmes reflétant leurs priorités.

                        Nos recommandations

                        Le but de l'exercice n'était pas de savoir quel assureur vous fait le meilleur prix pour votre Toyota, mais bien de voir l'impact de la marque et du modèle sur la prime. À la lumière de nos observations - que les primes varient énormément, autant d'un assureur à l'autre qu'au sein d'un même assureur et que la prime d'assurance peut représenter une partie importante du coût de d'un véhicule - nous pouvons conclure qu'il est de bon conseil de magasiner sa police d'assurance en même temps que son véhicule.

                        Finalement, de faire affaire avec un cabinet indépendant comme Club Assurance vous donne accès à une vaste gamme de produits que nous sommes à même de naviguer pour vous. Nous pouvons ainsi vous offrir une police d'assurance à votre image tout en restant transparents et compétitifs.


                          Mentions légales

                          Attention: Veuillez noter que le contenu de ces pages est une vulgarisation dont l'objectif est de vous aider à mieux comprendre les différents aspects de l'assurance. Ces informations ne remplacent en rien un contrat d'assurance ni est-ce qu'elles réfèrent à un contrat d'assurance en particulier. Ces informations ne modifient en rien les conditions, les limitations et les exclusions d'aucun contrat d'assurance. Les descriptions des couvertures et des autres produits sont volontairement abrégées et simplifiées. Afin de bien comprendre les couvertures d'une police d'assurance en particulier, nous vous encourageons à en lire le contrat et à poser toutes vos questions à votre courtier. Sachez que les couvertures d'assurance peuvent varier d'un assureur à l'autre et que les références à des situations concrètes ou à n'importe quel montant sont données à titre d'exemple et peuvent ne pas s'appliquer à votre situation.